Institut Européen du Monde Séfarade

INSSEF

DEFINITION

L’Institut Européen du Monde Séfarade a pour objectif de collecter, sauvegarder et transmettre toute information quelle qu’en soit la nature et la forme en relation avec l’histoire, la culture, les traditions et les parcours des juifs séfarades à travers le temps et les lieux.

L’institut Européen du Monde Séfarade est un lieu de recherche, d’enseignement, de rencontres et de dialogue avec des artistes, des écrivains, des chercheurs.

Il a pour vocation d’étudier le passé et le futur du monde séfarade pour une meilleure connaissance de son histoire, trop souvent occultée, et en devenir le vecteur essentiel de sa diffusion et sa promotion.


POURQUOI UN INSTITUT DU MONDE SEFARADE ?

La communauté Séfarade, après l’expulsion d’Espagne en 1492, s’est dispersée dans le monde en Europe, en Turquie au Maghreb, au Machrek, en Asie ou sur le continent Sud-Américain.

Son passage ou son installation dans ces différents territoires ont permis à cette communauté de s’enrichir d’échanges avec les populations autochtones dans les domaines culturels, économiques et religieux.

L’Institut Européen du Monde Séfarade veut, avec d’autres, porter son regard sur les apports croisés de ces migrations, en explorant l’Histoire mais également en étudiant les communautés héritières de ces cultures et de ces traditions.

L’Institut Européen du Monde Séfarade montrera combien ce monde est présent dans l’histoire Européenne, dans l’histoire du monde Musulman, dans l’histoire des Amériques.

Tâche complexe et ambitieuse pour comprendre et retrouver le parcours et les traditions de ces communautés Juives dans tous les pays où ils ont demeuré durant deux mille ans.

Les Femmes et les Hommes qui rejoindront l’Institut Européen du Monde Séfarade auront pour tâche d’analyser les flux migratoires, les lieux, les contributions aux civilisations locales et inversement rechercher l’influence des pays traversés et des populations fréquentées sur les communautés juives séfarades et les traces dans les traditions d’aujourd’hui.

Ces recherches permettront de comprendre et d’accompagner les chemins individuels d’aujourd’hui de ceux qui, retrouvant des traces dans leurs histoires familiales, veulent connaitre et parfois rejoindre la communauté des « enfants d’Israël »

Des intellectuels, des universitaires, des chercheurs procèderont à ces études, au recensement et à l’analyse des savoirs, récents ou anciens, traitant de ces thèmes.

L’Institut Européen du Monde Séfarade a pour ambition de devenir le lieu de ces savoirs et de ces enseignements.

L’archéologie y tiendra sa place à travers le recensement de sites, de cimetières, de lieux de mémoire, de lieux témoins de ces transhumances.

Toute personne soucieuse de connaitre le monde séfarade trouvera au sein de l’Institut Européen du Monde Séfarade les outils pour se former, connaitre et comprendre cette histoire.

En tenant compte des législations locales l’Institut Européen du Monde Séfarade, à travers des experts reconnus, utilisera les tests ADN pour compléter l’approche historique des flux migratoires.

Avec l’autorisation des personnes cette approche aidera dans l’étude des parcours et de l’évolution des populations séfarades notamment de ceux qui Juifs à l’origine se sont convertis au cours du temps.

PAYS CONCERNES

L’Espagne, pays « originel » du monde séfarade, où une présence juive est reconnue depuis le début de l’ère chrétienne, sera le point de départ du travail de mémoire.

Le Portugal, l’Italie, avec leurs facettes multiples et diversifiées depuis l’époque romaine.

L’Afrique du Nord avec ses « brassages » avant l’arrivée des arabes au 7ème siècle et après avec les apports successifs en 1391 et en 1492 de populations venant d’Espagne ou du Portugal

La Libye et l’Egypte avec le Temple d’Onias à Léontopolis du côté d’Alexandrie où des ruines sont toujours visibles, de même au niveau de la Genizah du Caire qui renferme de nombreux trésors épistolaires.

La Turquie, la Grèce, la Roumanie, la Hollande, l’Allemagne, les Amériques, les Iles Caraïbes….

Et bien sûr les Juifs présents en France dès le début de l’ère chrétienne du côté d’Arles, d’Aix en Provence, de Montpellier, de Pézenas également dans le sud-ouest au moment de l’arrivée des Wisigoths.

Les Juifs du Pape au Moyen Âge du côté d’Avignon et le comtat Venaissin (Cavaillon, l’Isle sur sorgue, Carpentras, Pernes les fontaines, saint Rémy de Provence, Tarascon).


CONCLUSION

Le travail de l’Institut Européen du Monde Séfarade ne peut se concevoir qu’en collaboration et partenariat avec les chercheurs et universitaires, les associations qui depuis de nombreuses années contribuent à la diffusion de cette culture, les institutions et musées, les centres culturels en Europe ou ailleurs dans le monde.

« Mais garde-toi et garde bien ton âme, de peur que tu oublies les choses que tes yeux ont vues, et de peur qu’elles ne sortent de ton cœur aucun des jours de ta vie ; tu les feras connaître à tes enfants et aux enfants de tes enfants. »

 

DEUTERONOME ‘ chapitre 4- Verset 9’