Cimetières

cimetiere-juif-blida-1accdaccd

Commission des cimetières juifs d’Algérie

En décembre 2008 le Consistoire Central de France a mis en place la Commission des cimetières juifs d’Algérie dont l’objectif de faire aboutir l’engagement sur la remise en état des cimetières d’Algérie, pris en 2003 par le Président Jacques Chirac.

La Commission veut :

– fédérer et soutenir les initiatives des associations et des communautés,

– sensibiliser la communauté juive française, alerter les décideurs français et algériens

– agir pour achever la rénovation des cimetières juifs d’Algérie et veiller à ce que leur entretien soit assuré de manière pérenne afin de  préserver les sépultures de nos parents.

Alger, cimetière israélite de Saint-Eugène : http://www.cimetiere-steugene.judaismealgerois.fr/
Site créé par Jean-Paul Durand pour contribuer à la pérennité du cimetière et à la conservation de la mémoire des défunts.
Historique, plan, Mausolée des Rabbanim Ribach et Rachbats, Monument aux Morts, rabbins du Midrach, registres et sépultures.

Constantine
Le Cimetière juif est en cours de rénovation, exclusivement grâce à l’action de l’Association des Juifs Originaires du Constantinois ( AJOC ) sous la houlette de son Président le Professeur Marc Zerbib, de son bureau, de ses bénévoles, de ses correspondants algériens, et aux fonds récoltés auprès des adhérents et sympathisants de l’AJOC . 
information communiquée par Jacques Nakache (AJOC).

Est algérien : http://www.devoirdememoire.org/Devoirdememoire.html
Association Mémoire Active Bônoise, fondée et présidée par Bernard Haddad, pour la sauvegarde et la préservation des cimetières français de l’Est Algérien.

Le cimetière de Tlemcen

Histoire du cimetière de Tlemcen par M.WEIL , rabbin de Tlemcen 1881 :Cliquer sur le lien: cimetiere-is-tlemcen-1881.pdf

Le cimetière de Tlemcen en 1909

Cimetière de Tlemcen- Entrée du Tombeau du Rab Collection Roger Mettout

Cimetière de Tlemcen Collection Roger Mettout

La Fontaine du Rabb.

Collection Roger Mettout

Cimetière de Tlemcen

Photos récentes du cimetière de Tlemcen Photos de Jean-Marc Moutout aimablement transmises à Morial par Hubert Habib. Il est intéressant de noter le bon état du cimetière.

Le cimetière de Batna

Le cimetière de Batna

DE PASSAGE À BATNA

 Les 6 et 7 avril derniers, j’ai eu l’occasion avec mon épouse de passer deux jours à Batna, ville de 250 000 habitants, située entre Constantine et Sétif, dans l’est algérien.

Mon hôte me parle de la communauté juive de Batna qui a totalement disparu aujourd’hui. Lors de notre parcours en voiture dans la ville, il me permet, sans nous arrêter, de photographier les deux synagogues, proches l’une de l’autre. La première est la plus ancienne et aujourd’hui inhabitée, la seconde, jamais utilisée, a été construite en 1960, peu de temps avant l’indépendance algérienne et le départ de la communauté ; elle est aujourd’hui devenue une bibliothèque « fermée » où l’on stocke des livres.

Le cimetière juif, protégé par des barbelés au dessus des murs, jouxte le cimetière chrétien. Un muret les sépare. Alors que le cimetière chrétien, dont l’entrée est gardée par une gardienne, est dans un état acceptable et comprend l’ancien monument aux morts de Batna, le cimetière juif est visiblement à l’abandon, envahi par les herbes folles. J’ai pris quelques photos du cimetière juif.

Je ne connaissais pas Batna durant ma vie en Algérie. J’ai découvert cette ancienne garnison militaire, et je tenais, en allant sur les traces de cette communauté, à avoir une pensée pour ceux qui ont habité cette ville et qui l’ont aimée.

Fabien Squinazi

12/04/2013

Etat actuel du cimetière juif de Batna

Source : Morial.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.